Association Hôtel Europa Golem Théâtre - 38710 Mens - Accueil
Association Hôtel Europa Golem Théâtre - 38710 Mens - Présentation
Association Hôtel Europa Golem Théâtre - 38710 Mens - Agenda
Association Hôtel Europa Golem Théâtre - 38710 Mens - Nouvelles créations et autres actualités
Association Hôtel Europa Golem Théâtre - 38710 Mens - Créations disponibles
Association Hôtel Europa Golem Théâtre - 38710 Mens - Golem Théâtre en images
Association Hôtel Europa Golem Théâtre - 38710 Mens - Partenaires et liens
Association Hôtel Europa Golem Théâtre - 38710 Mens - Contact

En fuite ! Confessions d'une libraire

Adaptation scénique du récit de Françoise Frenkel « Rien où poser sa tête » (éditions Gallimard 2015, préface de Patrick Modiano).

Adaptation et mise en espace

Michal Laznovsky


Avec

Frederika Smetana

Bruno La Brasca

Philippe Vincenot

Rédigé en Suisse en 1943-44, après le passage de la frontière par son auteure, le témoignage de Françoise Frenkel est en quelque sorte « écrit sur le vif ». D'origine juive polonaise, cette passionnée de littérature française  fonde à Berlin la première librairie française, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Pendant presque deux décennies (1921-39) elle donne tout à la réalisation de ce qu'elle qualifie elle-même de « mission », « au service de la pensée française en Allemagne ». Elle va jusqu'au bout, elle ne quitte Berlin - et sa librairie française - qu'en août 1939. Chassée de l'Allemagne nazie puis de la France vichyste, après un long périple qui va la mener de Paris à Avignon, Vichy,  Nice et Grenoble, Frenkel va tenter de passer en Suisse. Elle n'y parviendra qu'au bout de trois tentatives.

Singulière aussi est l'histoire de son livre, publié en septembre 1945 par une petite maison d'édition à Genève. Il est retrouvé par hasard en 2011 par un passionné de vieux livres, dans un entrepôt des compagnons d'Emmaüs des environs de Nice, où Françoise Frenkel est retournée  vivre après la guerre. Le titre attire son attention.

Il le confie à un ami proche des milieux de l'édition, qui convainc Gallimard de le republier ; le livre paraît en 2015 avec une préface de Patrick Modiano.


Avec le soutien de : la DRAC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Appel à projet Mémoires des XXème et XXIème siècles), du Département de l'Isère, de la Communauté de communes du Trièves et de la SPEDIDAM.